Les produits
La France est le deuxième plus grand consommateur de pizzas au monde (derrière les état-unis étonnement), et l'Italie se place en troisième position. Pourtant, la "pizza Française" ne donne pas toujours forcément envie. Comment peut-on proposer une gamme plus de 50 pizzas par exemple, sans utiliser uniquement des produits en sachet industriels congelés ? Ce n'est pas possible.
Les temps changent et les amateurs gourmands, plus exigeants face à la diversité de l'offre, demandent plus de qualité, plus de goût et surtout de fraîcheur. C'est pour toutes ces raisons que Chez grand-papa, on s'est formé avec les meilleurs et que nous vous proposerons toujours des produits de qualité. Parce qu'on peut manger des tonnes de pizzas, mais lorsqu'on en mange une bonne, on s'en souvient longtemps. Surtout quand vous ne passez pas la journée ou la nuit à la digérer.
Nous mettons un point d'honneur à tout cuisiner maison et vous proposer des produits frais. Lorsque c'est possible, nous travaillons au plus proche des commerçants locaux. Malheureusement tout n'est pas disponible toute l'année (tomates, basilic frais par exemple) mais lorsque c'est possible, nous privilégions le local.
Notre pâte et en très grande majorité, ce que vous consommerez chez nous proviendra de notre cuisine. Nos desserts sont également fait maison avec amour.
Chaque plat que vous mangerez sera un souvenir impérissable et on compte sur vous pour en parler.
le mythe du feu de bois ?
Haaaaaa la pizza au feu de bois, tellement artisanale, tellement meilleure, tellement si, tellement ça... Mais en fait -dans les faits- ça ne change rien du tout. Sur plusieurs tests réalisés à l'aveugle, aucun goûteur, même les plus grands chefs du monde ne sont pas capables de différencier une pizza cuite au feu de bois ou à l'électrique ou au gaz.
Les fours actuels sont tous aussi performants les uns que les autres. Ce qui change, dans l'esprit des gens, c'est le mode "tradition", la communication et le marketing. D'office, lorsqu'on voit "cuites au feu de bois", on pense artisanat et fait maison. Et meilleur forcément. Or, ce n'est pas le four qui fait la pizza, mais bien les ingrédients choisis et cuisinés.
Une pizza industrielle cuite au feu de bois sera toujours une pizza industrielle, mais une pizza cuisinée maison, même dans un four ménager, sera toujours plus savoureuse.
Imaginez pour fumer une viande ou un poisson par exemple, à froid donc entre 20 et 30 degrés, il faut 8-10 heures pour que le produit s'imprègnent de la fumée. Pour un fumage à chaud (40-100 degrés) il faut moins de temps, mais aussi quelques heures. Une pizza, dans un four efficace, cuit en plus ou moins une à trois minutes. La pâte et les ingrédients n'ont jamais le temps de prendre quelque goût que ce soit.
À Naples, au siècle dernier, le four à bois était le mode principal de cuisson et on comprend pourquoi. Au 21ème siècle, ce mode de cuisson n'a lieu d'être que pour le côté folklorique mais en aucun cas pour une question gustative. D'autant que les particules fines finissent dans l'atmosphère.
Ce qui fait la différence entre les fours, c'est la conception et la qualité de finition. Les artisans Italiens ont conçu une gamme de four à gaz ou électrique qui permettent d'obtenir des cuissons à très hautes températures (+400 degrés), dans l'esprit des fours à bois de l'époque, mais moins énergivores et tout aussi efficaces.
Chez grand-papa nous avons opté pour la tradition moderne. Un four Italien en céramique traditionnel, mais avec une technologie de sole tournante permettant une cuisson rapide et homogène à une température de 400 degrés.
La cuisson d'une pizza résulte de la vitesse à laquelle l'évaporation de l'eau se fait au contact de la sole (pierre sous la pizza). C'est là, Chez grand-papa, avec une pâte qui lève au minimum 48h00 à température contrôlée, que nous arrivons à obtenir un croustillant tout en gardant une pâte tendre et digeste.
Avant de faire de la pizza, je n'aurais pas imaginé que ce produit était aussi clivant. Chacun aime "SA" pizza de telle ou telle façon. Et d'ailleurs, de plus en plus d'épicuriens installent des fours à domicile. C'est pour toutes ces raison et afin de proposer un produit non élitiste, que nous avons choisi la pizza classique. Ni trop fine, ni trop épaisse, étalée à la main. On espère sincèrement qu'elles vous plairont.